Connectez-vous S'inscrire

Association des professionnels de la neuropsychologie en Alsace


Présentation de l'association

L'association Alsace Mémoire est une association régie par le code civil local qui regroupe les professionnels intervenant dans le champ de la neuropsychologie en Alsace (neurologues, neuropsychologues, gériatres, psychiatres, médecins généralistes, ergothérapeutes, infirmiers ...).



Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les Etats de conscience altérée. Dialogues entre Psychanalyse & Neurosciences. Colloque. Rouen 13/12/2024



Date : 13 décembre 2024
Lieu : CHU de Rouen, Amphi Lécat, RDC du pavillon Déroque
1 rue de Germont - Rouen

2e Colloque International du Réseau Francophone Psychanalyse et Neurosciences

Argumentaire
Dans l'étude des états de conscience altérée, la psychanalyse et les neurosciences offrent deux perspectives distinctes mais complémentaires, chacune apportant une contribution significative à notre compréhension de ces expériences particulières, permettant la construction d’une vie après le coma. Les neurosciences, par leur approche empirique et objective, nous permettent d'explorer les bases biologiques et les mécanismes neurologiques sousjacents à ces états. Grâce à des techniques telles que l'imagerie cérébrale et l'électroencéphalographie, les chercheurs peuvent cartographier les activités cérébrales associées à ces états le plus souvent secondaire à des lésions cérébrales acquises graves.
D'autre part, la psychanalyse dans son approche des cliniques de l’extrême permet d’appréhender ces états comme des formes altérées de la subjectivité. Elle permet aussi de poser la question du sentiment de continuité d’existence à l’origine de la vie psychique. Dans de tels contextes, son maintien dépendrait de processus intersubjectifs portés par l’environnement familial et professionnel, communications différentes mais bien réelles et sources d’intentionnalités nouvelles chez le sujet en état de conscience altérée.
Ainsi les états de conscience modifiée révèlent de la façon la plus directe que ce qui reste de l'essence même du sujet, n'émerge que du fait du lien aux autres
En intégrant ces perspectives, nous espérons obtenir une vision plus holistique et approfondie des états de conscience altérée, en reconnaissant à la fois leurs dimensions biologique et neurophysiologique et leurs significations intersubjectives.
Ainsi ce dialogue entre psychanalyse et neurosciences ouvre
la voie à une nouvelle réflexion éthique autour de la
complexité de ces états.

Comité d’organisation local
Virginie Althaus, Josselin Beaumard, Anne Boissel, Jean Michel Coq, Marine Dartois, Anne-Claire Huard, Natalia Nazarenko, Anne Sophie Pruvost, Teresa Rebelo,

Comité scientifique
Ariane Bazan, Anne Boissel, Jean-Michel Coq, Yann Hermitte, Lisa Ouss, Jessica Tran Thee, Gertrudis Van De Vijver, Eric Verin, Caitlin Ware.

Lire la suite et inscriptions





Dans la même rubrique :

Membres | Journées de neuropsychologie | Recherche | Lire - Voir - Ecouter | Actualité | Emplois & Stages







Partager ce site



Cotisation

Cotisation (2)

Cotisation à l'association Alsace Mémoire



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  






Pages perso membres



Suivez-nous
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Rss
Mobile
Twitter