L’approche du professeur Peter Whitehouse est en train de bouleverser les notions traditionnelles sur la maladie d’Alzheimer et, plus généralement, sur le vieillissement cérébral. Son ouvrage, «Le mythe de la maladie d’Alzheimer», est désormais accessible aux lecteurs francophones, grâce à la traduction d’Anne-Claude Juillerat Van der Linden et de Martial Van der Linden, respectivement chargée de cours et professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
Dans leur ouvrage, Peter Whitehouse et Daniel George remettent en question la conception classique des pertes de mémoire et du déclin cognitif, ainsi que les traitements actuels de la maladie d’Alzheimer, tout en proposant une nouvelle approche pour comprendre et repenser ce que nous croyions connaître sur le vieillissement cérébral.
Peter Whitehouse défend l’idée d’un continuum entre différentes expressions (plus ou moins problématiques) du vieillissement, ces variations dans l’évolution du vieillissement étant déterminées par une multitude de facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux, environnementaux, culturels) intervenant tout au long de la vie. Selon lui, la maladie d’Alzheimer est aussi une construction sociale, et une autre histoire du vieillissement cérébral est possible, permettant de mieux faire face à ses défis.
La traduction d’Anne-Claude Juillerat Van der Linden et de Martial Van der Linden rend aujourd’hui accessible cette thèse révolutionnaire auprès des lecteurs francophones, apportant, sur la base de données scientifiques, des conseils pratiques aux personnes ayant reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer et à leurs familles, et des réponses aux questions qu’elles se posent sur cette maladie, qui n’en est peut-être pas tout à fait une.
Traduit et préfacé par Anne-Claude Juillerat Van der Linden et Martial Van der Linden,
Solal Ed., 2010
Conférence du prof. Whitehouse à l'UNIGE, avril 2009
© Université de Genève | 25 janv. 2010